«

»

Comment utiliser le nombre F (F-Stop) en photographie?

Le nombre F, ou F-Stop (en anglais) est un nombre servant à exprimer l’ouverture de diaphragme d’un objectif photographique.

Plus techniquement parlant, ce nombre est le ratio (la division mathématique) entre la longueur focale et l’ouverture physique de l’objectif. Ce nombre n’a donc pas d’unité.

Il serait trop long et fastidieux d’entrer ici dans plus de détails. Cette page de Wikipédia saura satisfaire votre curiosité si vous voulez en savoir plus.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que le nombre F est un des facteurs sur lesquels le photographe peut jouer, dans les limites fixées par son apn, pour manipuler l’exposition de ses images et ainsi modifier les résultat obtenus. L’ouverture de l’objectif a aussi une influence sur l’apparence finale de l’image en contrôlant, entre autres la profondeur de champ et le temps requis pour capture l’image (temps de pose).

Gros nombre F = Petite ouverture

Il est important de se rappeler que plus le nombre F est élevé, plus l’ouverture de diaphragme est petite. Et inversement, plus le F est petit, plus grande est l’ouverture.

Ouvertures standard en photographie

Cliquez pour agrandir: Ouvertures standard en photographie. Image Wikimedia Commons

F= dénominateur d’une fraction

Une façon simple de s’en souvenir est de penser au nombre F comme au dénominateur (le nombre sous la ligne) d’une fraction dont le numérateur (le nombre sur la ligne) est toujours 1:

Par exemple, 1/2 est plus grand que 1/2.8 (presque ⅓ donc) ou 1/4, 1/8, 1/16, 1/22, etc.

Une échelle d’ouvertures ressemble donc à ceci:

f:1 ; f:1,4 ; f:2 ; f:2,8 ; f:4 ; f:5,6 ; f:8 ; f;11 ; f;16 ; f:22; f:32 ; f:45 ; f:64 ; f:128 etc

Chaque fois qu’on se déplace vers la droite sur l’échelle (ou augmentons le nombre F), d’un nombre F complet, nous diminuons la lumière reçue de moitié.

Et, chaque fois qu’on se déplace vers la gauche sur l’échelle (ou diminuons le nombre F) d’un nombre F complet, nous doublons la quantité de lumière reçue.

Sur un apn moderne, le contrôle de l’ouverture peut être automatique ou manuel. En mode manuel, le réglage se fera soit dans un menu ou au moyen d’une molette de réglage sur le boîtier de l’apn. Plus rarement, sur les apn avancés, ce réglage peut aussi se faire via une bague entourant l’objectif.

Notez aussi que seule une partie de l’échelle ci-dessus sera disponible pour un apn ou objectif donné. Aucun objectif ne couvre l’ensemble de la gamme.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire