«

»

Qu’est-ce qu’un diaphragme en photographie?

En photographie, le diaphragme est un mécanisme composé de plusieurs lamelles métalliques articulées, servant à restreindre le passage de la lumière dans l’objectif photographique et donc atteignant le capteur digital.

Vue arrière du diaphragme d'un objectif 50mm Canon.

Cliquez pour agrandir:
Vue arrière du diaphragme d’un objectif 50mm Canon. On voit bien les lamelles coulissantes au centre. Image WikiMedia Commons.

C’est, avec l’obturateur, le principal mécanisme de contrôle de l’exposition sur la majorité des apn modernes.

Certains apn très simples sont cependant dotés d’une ouverture fixe et n’ont donc pas de diaphragme.

Les lamelles du diaphragme sont articulées de façon à pouvoir se glisser les unes sur les autres pour circonscrire une ouverture de taille variable et de forme quasi-circulaire. Les différentes tailles de cette ouverture sont calculées de façon à correspondre à une échelles prédéfinie qu’on appelle nombre F ou F-stop en anglais (voir l’article ici).


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire