«

»

Qu’est-ce qu’un téléobjectif?

Un téléobjectif est un objectif dont la longueur focale est plus longue que la focale normale (pour la taille du capteur) et qui possède donc un pouvoir grossissant sur les objets lointains, comme des jumelles ou les télescopes.

Téléobjectif Canon

Cliquez pour agrandir: Téléobjectif Canon. Photo © Jan Kuchenbecker via Wikimedia Commons

Un peu d’histoire

D’ailleurs, le premier téléobjectif de l’histoire fut en fait le premier télescope. Celui-ci fut inventé par un opticien hollandais dont le nom m’échappe. Puis un astronome et savant Italien, qui vécut au 17e siècle , Galliléo Galliléi, plus communément nommé Gallilée en Français, en construisit un et fut le premier à observer la Lune (de la Terre) ainsi que les 4 lunes de Jupiter, lançant du fait même la science de l’astronomie. Ceci déplut grandement à la toute puissante église catholique et Gallilée fut contraint de se récuser, c.a.d. de nier ses propres découvertes, sous peine d’être envoyé au bûcher! Ouille!

Compression de la perspective

Le téléobjectif a donc pour but de grossir les objets lointains. Il a aussi pour effet secondaire de compresser la perspective et de faire sembler être proches les uns des autres, des objets qui sont en fait assez distancés.

Voici un exemple de compression spatiale due au téléobjectif:

Marche sur le Mont-Royal avec zoom. Photo © Charles Martel 2002

Cliquez pour agrandir: Passants marchant sur le Mont-Royal, à Montréal, l’hiver. Photo © Charles Martel 2002

Comme vous le voyez, les marcheurs au premier plan semblent être littéralement accolés sur les édifices derrière. Et la petite montagne de l’arrière plan semble elle aussi être tout près des édifices alors qu’elle se trouve en fait sur l’autre rive du fleuve St-Laurent et à plusieurs dizaines de kilomètres plus loin!


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire