La distance focale d’un objectif est l’un des facteurs déterminant sa “puissance” de grossissement. Cette distance est toujours exprimée en millimètres (mm), sauf sur de très anciens objectifs fabriqués aux Etats-Unis et en Angleterre.
Exemple de distance focale. Image tirée de Wikipédia
Voici quelques exemples simples:
Objectif 28mm = Grand-angulaire
Objectif 50mm = Objectif normal
Objectif 100mm+ = Objectif télé-photo
Le facteur de grossissement:
Cependant, ces nombres ne sont vrais QUE si le capteur de lumière de notre appareil photo a la taille d’un cadre de film 35mm de largeur, soit 24x36mm. En voici un exemple:

Cliquez pour agrandir: Format 35mm et couverture offerte par des capteurs de tailles différentes (en rouge)
Pourquoi? Parce qu’il y a un rapport entre la taille du capteur et la distance focale de l’objectif, rapport qui influence sur le grossissement de l’image.
Sans entrer dans trop de détails techniques, disons simplement que plus le capteur est petit, plus le grossissement est fort pour une distance focale donnée. Donc ce qui est un grand angulaire pour un capteur de taille 35mm peut devenir une focale normale pour un capteur plus petit et même un téléobjectif pour un très petit capteur. Voir les encadrés rouges, dans l’image ci-haut, des exemples de la couverture offerte par deux formats de capteurs plus petits que le 35mm.
La majorité des apn modernes, sauf les modèles pour amateurs avancés et professionnels, utilisent un capteur nettement plus petit que 24×36 mm. Les longueurs focales des objectifs seront donc elles aussi nettement plus petites
Tailles de capteur courantes:
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!
© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!