«

»

Qu’est-ce qu’un objectif grand angle?

Un objectif grand angle, appelé « wide-angle » en anglais, est exactement l’inverse d’un téléobjectif. C’est un objectif dont la distance focale est courte.

Objectif grand angle

Cliquez pour agrandir: Objectif grand angle

Rapetisse et éloigne

L’objectif grand angle rapetisse les objets, les éloignant apparemment du photographe. Il permet en revanche de capturer une bien plus grande vue d’un ensemble d’objets ou d’un paysage.

Fait entrer plus de choses dans l’image

Il permet de faire entrer des objets dans l’image, qu’il serait normalement impossible d’inclure tous à la fois, à moins que le photographe ne s’éloigne grandement de son sujet.

S’éloigner sans reculer

Ce qui n’est pas toujours possible dans le monde réel, puisque des obstacles se dressent souvent entre le photographe et son sujet ou dans les environs de celui-ci, empêchant le photographe de se mouvoir librement.

La majorité des appareils photo en ont un

La majorité des appareils photo (caméras) à objectif fixe, tels les appareils compacts bas de gamme et les téléphones intelligents, sont dotés d’un objectif grand angle modéré, c.a.d. qu’il voit plus grand que la normale, mais pas de façon exagérée, pas au point de créer des distorsions dans l’image.

L’objectif “Fish-Eye”, le grand angle ultime!

À l’autre extrême du spectre des objectifs grand angle, se situent les objectifs “Fish-Eye”, ou “oeil de poisson”. Ces objectifs son pratiquement sphériques et sont capable de voir sur presque 180°, créant une image circulaire et très déformée sur les pourtours, sauf dans la zone centrale.

Objectif Fisheye Nikon 6mm (Photo: Nikon)

Cliquez pour agrandir: Objectif Fisheye Nikon 6mm (Photo: Nikon)

Dispendieux et spécialisés

Ce sont donc des objectifs d’utilité assez limitée, surtout employés pour créer des effets spéciaux. Ils sont aussi parmi les objectifs les plus dispendieux offerts par les différents manufacturiers. Celui illustré ci-dessus coûte la modique somme de 160,000$ u.s.!


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire