«

»

Qu’est-ce qu’un mégapixel?

Un mégapixel (mp) c’est tout simplement un million (1 000 000) de pixels ou points, formant une image photographique.

Une image de 1 mp peut être de plusieurs formats, c.a.d. que plusieurs combinaisons de largeur x hauteur peuvent donner le même nombre de mégapixels. 5000×200 pixels, 2500×400 pixel ou 1250×800 pixels sont toutes des images de 1 mp. Cependant, comme les images tendent à être rectangulaires et à respecter certains formats (ratio H x L) plus ou moins standards, le 4:3 ou le 3:4 ou encore le 16:9, comme les écrans de télé hd. Cela impose certaines contraintes aux fabricants d’apn. Mais, sur certains appareils photo, le photographe peut sélectionner le format (ratio) d’image désirée.

Plus de pixels = plus d’information

Plus le nombre de mp est élevé, plus une image contient d’informations, donc plus elle sera détaillée. La majorité des appareils photo modernes on des capteurs tournant autour de 8 à 10 mp, sauf pour les appareils haut de gamme, lesquels vont chercher de 12 à 24 mp environ. Certaines caméras de studio très haut de gamme peut même aller dans les 50 mp!

La course aux mégapixels

Au fur et à mesure que les capacités des appareils photos numériques augmentaient rapidement, les manufacturiers se sont mis à promouvoir le nombre de mégapixels comme étant une mesure de la qualité des images produites par leurs apn. Mais il est important de se rappeler que les mégapixels ne sont que l’un des facteurs, parmi plusieurs autres, déterminant la qualité d’une image numérique (voir la liste ci-bas).

On ne peut pas ajouter d’information à une image

Chose importante à comprendre: il est facile de réduire la quantité d’information contenue dans une image. Mais il est impossible de faire l’inverse. Si je réduis la taille d’une grande image à celle d’un timbre poste, en éliminant les pixels, puis la ré-agrandis à sa taille d’origine, je n’obtiendrais qu’une image floue  et sans aucun détails. En voici un exemple: Réduire la taille de l’image à 10% élimine 90% de l’information, laquelle ne peut ensuite être restaurée.
Remarque: Dans cette démonstration, la réduction de qualité est clairement visible sur un écran d’ordinateur et non pas sur une tablette ou un téléphone.

Image réduite à 10% de sa taille puis ré-agrandie à sa taille d'origine.

Cliquer pour agrandir – Réduire la taille de l’image à 10% élimine 90% de l’information. Laquelle ne peut ensuite être restaurée. Images © Charles Martel 2015

Pourquoi? Parce que réduire la taille de l’image, (c.a.d. le nombre de pixels, pas seulement sa taille à l’écran) réduit la quantité d’information contenue par celle-ci. L’agrandir ensuite, ne fait que multiplier les pixels restants, sans recréer l’information perdue. Donc, si au départ, votre appareil a un capteur de faible résolution, il vous sera impossible d’augmenter celle-ci par la suite.

D’autres facteurs affectent la qualité d’image

Cependant, il est très important de comprendre que le nombre des mégapixels, n’est qu’un des nombreux éléments, déterminant la qualité de l’image.

D’autres éléments importants sont:

  • la taille physique du capteur,
  • La qualité de l’objectif captant la lumière
  • La qualité du processeur traitant les données
  • La propreté des diveres composantes de l’apn
  • La sophistication des logiciels de traitement employés
  • La vision et les capacités techniques du photographe
  • etc.

De prochains articles toucheront ces sujets plus en détails sous peu.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire