«

»

Nikon ou Canon, Panasonic ou Sony… Quelle est la meilleure marque ?

C’est là une question qui dans certains milieux soulève les passions. Certains ne jurent que par Canon. D’autres par Nikon. Ces marques étaient les 2 plus populaires chez les pros au temps de la photographie argentique, quand le format 35mm était roi et maître des salles des presse du monde entier. D’autre marques un peu moins connues existaient aussi, évidemment. Pentax, Minolta, Fujifilm, Kodak et autres ont aussi produit des tonnes d’appareils photo, principalement pour le marché « amateur » cependant.

Ce temps est depuis longtemps révolu.

De nos jours, un appareil photo est devenu un appareil combinant électronique et optique. Alors qu’autrefois, c’était un appareil essentiellement mécanique et optique. Les manufacturiers d’appareils photo ont dû s’adapter à un monde de plus en plus électronique et de moins en moins mécanique. Et les fabricants d’autres types d’appareils électroniques ont vu une opportunité d’investir un nouveau marché s’offrant à eux. Les Sony et Panasonic de ce monde, pour n’en nommer que deux, offrent depuis plusieurs années maintenant, toute une panoplie d’apn et entrent donc en concurrence avec les manufacturiers traditionnels du domaine photographique. Certains d’entre eux, Minolta et Kodak, par exemple, ont même disparu ou ont été absorbés par d’autres compagnies.

Ceci dit, quelle est donc la meilleure marque d’apn?

Malheureusement, il est impossible de clairement répondre à cette question. Car ce n’est tout simplement pas une bonne question à poser ! À mon humble avis, il n’y a pas de « meilleur fabricant » d’apn dans le marché. L’offre est vaste. La compétition est féroce. Chaque fabricant essaie de se démarquer en offrant des caractéristiques uniques que les autres n’offrent pas dans un nombre assez phénoménal de modèles différents.

La vraie question à poser est plutôt « Quel apn répond le mieux à mes besoins » ?

Et pour pouvoir y répondre correctement, il importe de définir ces besoins correctement, pour ensuite pouvoir focaliser sur l’apn (ou le système d’apn + objectifs), répondant le mieux à ces besoins.

À mon avis, aucune marque, parmi les principales, ne se démarque vraiment des autres. Chacune a des forces et des faiblesses. C’est essentiellement une question d’opinion et de préférences personnelles!

Voilà! Êtes-vous en accord ou en désaccord avec moi? Laissez-le moi savoir ci-dessous!

* apn signifie « appareil photo numérique »


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire