«

»

L’importance des copies de sauvegarde (backups) en photographie digitale

Quand j’enseignais les rudiments de l’informatique aux débutants, il y a de cela bien des années, je leur disais toujours qu’il y a 3 lois en informatique:
Backup; Backup; Backup! (Sauvegarde; Sauvegarde; Sauvegarde!).
Si vous les respectez et faites régulièrement des copies de vos données, c’est super!
Sinon, vous allez perdre vos données!Et ce n’est pas une question de SI, mais bien une question de QUAND!Hier soir, j’ai eu pour la première fois depuis bien longtemps, une démonstration réelle de la pertinence de faire régulièrement des copies de sauvegarde (backups) de mon ordinateur (un Mac Mini).Je cherchais les images prises avec mon téléphone intelligent au début décembre 2013, lors du premier anniversaire d’un de mes petits-neveux. Je démarre donc Adobe Lightroom (LR) et regarde dans le dossier /images/photos digitales/2013/12-décembre/, m’attendant à y retrouver les dites images. Rien!Ah? Comment est-ce possible? Je suis pourtant assez ordonné et prends normalement bien soin de transférer mes images dans LR, ceci dès que possible après leur capture sur l’un de mes apn. Et je structure les nombreux dossiers par Année/Mois/Date + nom de l’événement.

Sauf que dans ce cas, les images datent de la fin de 2013 et j’ai acquis mon Mac en octobre 2014, soit environ 10 mois plus tard. Je suis ensuite passé à LR, comme gestionnaire de mes images, au début 2015, après avoir travaillé quelques mois avec des logiciels open-source, sous Linux, sur mon ancien PC.

Se pourrait-il donc que ces images n’aient pas été importées ni dans LR, ni même sur mon Mac? Ceci parce qu’une recherche dans Spotlight (moteur de recherche du Mac) a elle aussi été infructueuse.

Et moi qui ai fait le grand ménage sur mon téléphone, car la carte mémoire était presque saturée! Ouille!

Ensuite, j’ai regardé sur Google Drive et Google Photos, pour voir si les images ne s’y trouvaient pas. Rien! Aucune photo d’anniversaire ne correspondait à la date recherchée. Nada! Rien du tout! Aucune trace des dites images! Je suis pourtant certain de les avoir partagées aux membres de ma famille.

Finalement, après plusieurs autres recherches, j’en suis venu à la conclusion que j’avais perdu ces images. Il me restait le mince espoir de les récupérer via un autre membre de la famille qui pourrait les avoir téléchargées sur son ordinateur…

Mais avant cela, je me suis souvenu de mes copies de sauvegarde!

Heureusement, je suis assez discipliné à cet égard, puisque je fais une copie de l’ensemble de mon Mac sur un disque externe de 4 téraoctets (4000 mégaoctets), ceci au moins une et souvent 2 ou 3 fois par semaine.

Disque dur externe My Book WD 4 To

Disque dur externe My Book WD 4 To, image © Charles Martel 2015

Rien de plus facile, grâce au logiciel Time Machine d’Apple, lequel est fourni avec tous les Macs. Si vous utilisez Windows, vous devrez acquérir un logiciel séparément. Il suffit de brancher le disque et d’activer Time Machine. Le reste du processus est automatique. D’une sauvegarde à l’autre, Time Machine n’enregistre que les changements survenus. On parle d’ « incremental backups », en anglais informatique, ou sauvegardes incrémentales, ce qui accélère grandement les sauvegardes ultérieures.

Pour récupérer les images, j’ai tout simplement branché le disque externe et activé Time Machine en mode recherche et j’ai fini par retrouver un dossier contenant les images désirées, ceci en reculant passablement loin en arrière, au début de 2015. J’ai ensuite correctement importé les images dans LR et pris soin de faire une mise-à-jour de ma sauvegarde sur mon disque externe.

Apple Time Machine en action

Apple Time Machine en action, © Charles Martel 2015

Voilà! J’espère que cette histoire vous a aidé à prendre conscience que si vous ne faites pas de copies de sauvegarde régulièrement, vous allez presque certainement finir par perdre des images!


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire