«

»

Comment utiliser la molette des modes (PASM) sur mon apn?

Il s’agit de la molette de sélection du mode de fonctionnement de l’appareil photo. Elle n’est cependant présente que sur les appareils haut de gamme. Sur certains modèles, cette mollette rotative est remplacée par un menu s’affichant sur l’écran arrière.

Mollette des modes PASM sur un Panasonic (Lumix) FZ1000

Cliquer pour agrandir: Mollette des modes PASM sur un Panasonic (Lumix) FZ1000. Image: Panasonic

PASM désigne les 4 principaux modes de prise de vues:

  • P= Programme – La vitesse d’obturation et l’ouverture sont automatiques
  • A= Aperture Priority (priorité à l’ouverture) – L’ouverture est sélectionnée manuellement et la vitesse d’obturation est automatique
  • S= Speed Priority (priorité à la vitesse) – La vitesse d’obturation est est sélectionnée manuellement et l’ouverture est automatique
  • M= Mode Manuel – L’ouverture et la vitesse adéquate doivent être sélectionnés par le photographe.
Cliquez le nom de chaque fonction ci-dessus pour accéder à l'article correspondant.

Sur les appareils de certains fabricants, Canon en particulier, les lettres PASM sont remplacées par d’autres codes (ou symboles) équivalents.

De plus, la plupart des appareils offrent plusieurs modes supplémentaires et spécifiques à chaque marque ou même chaque modèle. Veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre appareil pour en connaître les particularités.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire