«

»

Comment utiliser le mode « S » de mon APN ?

Le « S » veut dire « Speed » en anglais, soit « vitesse » en français et signifie donc « Priorité à la vitesse (d’obturation) » . Ou encore priorité à la « durée de l’exposition » du capteur à la lumière.

Dans ce mode, le photographe choisit, à l’aide de la molette appropriée, la durée d’exposition avec laquelle travailler et l’appareil sélectionne les autres paramètres, soit l’ouverture du diaphragme et/ou la sensibilité ISO requises pour obtenir la bonne exposition.

La principale raison de prioriser la durée d’exposition est de contrôler le mouvement dans l’image.

Une durée d’exposition courte sera utilisée en photographie de sports, pour « geler » le mouvement d’un athlète sautant en l’air pour attraper un ballon, par exemple.

Hélicoptère en vol, le rotor semblant immobilisé

Hélicoptère en vol, le rotor semblant immobilisé par le temps d’exposition très court. Image © Charles Martel 2012

Au contraire, une longue durée d’exposition peut être utilisée pour illustrer un mouvement, la rotation d’une roue par exemple. Ou encore, pour obtenir un effet de flou sur les vague de l’océan. Etc.

Manège OVNI, La Ronde, en mouvement, la nuit.

Manège OVNI, La Ronde, en mouvement, la nuit. Image: © Charles Martel 1985


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire