«

»

Accélérer un Mac Mini avec un disque SSD externe

Un des problèmes pouvant se poser aux adeptes de la photographie digitale est celui de la lenteur relative de leur ordinateur, surtout après quelques années d’utilisation.

Pour ma part, j’ai fait l’acquisition d’un Mac Mini, version « fin 2014 ». Lors de l’achat, j’ai opté pour le modèle de milieu de gamme, soit le 2,6 GHz, équipé de 8 Go de mémoire vive, mémoire ne pouvant malheureusement pas être augmentée plus tard (bou Apple!), et d’un disque dur conventionnel de 1 téraoctet.

Apple Mac Mini 2014

Apple Mac Mini 2014, version 2,6 Ghz, disque 1 To, 8 Go ram.

Au moment de passer la commande, je pouvais, pour la modique somme de 200$ canadiens (+- 140 Euros) en plus, faire remplacer le disque dur par un disque SSD (Solid State Disk ou disque électronique en français) de 256 Go. Disque pratiquement 15 fois plus rapide, mais offrant seulement ¼ de la capacité du disque dur! Je n’ai pas fait ce choix. Étant habitué de puis longtemps à la relative lenteur des disques durs, j’ai préféré avoir plus de capacité, vu la taille massive de ma collection de photos digitales, laquelle compte plus de 80,000 images.

Maintenant, 1 an plus tard, je me rends bien compte de la relative lenteur du disque rigide, surtout lors de l’ouverture des applications lourdes telles Adobe Lightroom (environ 1 minute 45) et Photoshop (environ 45 secondes). Rien de dramatique, mais je sais que le disque dur lent handicape mon Mac. Ainsi, l’affichage de certaines images, les fichiers raw en particulier, peut prendre plusieurs secondes par image. Même chose pour des mises à jour de métadonnées, etc. Je trouve le chargement de ces deux applications tellement lent que je les laisse ouverte sur mon mac en permanence ou presque.

Quelle sont donc les solutions?

1- Remplacer le Mac Mini par un appareil plus puissant:

Oui, c’est une solution que j’envisage éventuellement. Un nouveau iMac 27 po., à écran retina 5K et processeur 4 coeurs serait vraiment bien, surtout avec 16 Go de mémoire vive et un disque SSD de 1 To. Mais ce ne sera pas pour cette année!

2- Remplacer le disque dur interne par un SSD:

La solution la plus évidente consiste à remplacer le disque dur interne par un disque SSD. Le problème avec un Mac Mini, et plusieurs autres modèles de la gamme Mac d’Apple, est que pour procéder à cette modification, il est nécessaire de complètement démonter le Mac Mini. Une opération comportant environ 20 étapes, bien expliquée sur le site iFixit (en anglais), mais demandant certains outils spécialisés et des connaissances techniques relativement avancées. Connaissances que je possède, ayant déjà travaillé à assembler des ordinateurs (PC), il y a quelques années.

Ceci vient avec tous les risques associés à une procédure « invasive », c.a.d. la possibilité de briser un élément, rendant le Mac inopérant, soit temporairement, ou pire, de façon permanente.

3- Brancher un disque SSD externe:

L’autre solution, bien plus simple à mettre en place, consiste à AJOUTER un disque SSD externe, via l’interface USB 3 ou l’interface Thunderbolt et y transférer le système OS X et les applications.

J’ai opté pour cette solution, vu sa relative simplicité de mise en pratique et le risque pratiquement nul d’endommager mon Mac Mini.

J’ai suivi la procédure expliquée sur cette page (en anglais) :  http://robinmonks.com/2013/10/speed-up-your-mac-with-an-external-ssd/

J’ai choisi un disque SSD disponible sur le marché et bien noté par les utilisateurs, soit le Samsung EVO 850 de 500 Go. Le même disque est disponible en différentes capacités, selon vos besoin. Un 128 Go aurait suffi pour le système OS X et les applications. Mais j’ai choisi d’y placer aussi une partie de mes images, pour en accélérer le traitement, d’où le choix de la capacité de 500 Go. J’ai aussi acheté un boîtier externe de marque Inatek, optimisé pour les SSD, comportant une interface USB 3, bien moins chère que le Thunderbolt, interface spécifique à Apple.

disque SSD externe 500 Go

disque SSD externe 500 Go

Voici le résultat:

Test de vitesse des disques:

Disk Speed Test Mac Mini

Différence de vitesse entre le disque dur ordinaire (HDD) interne et le SDD externe.

Chargement des logiciels

Logiciel: HD SSD
Lightroom (complet): 1:30 0:25
Photoshop (complet): 0:40 0:06

 

Quelle différence! Aussi, lors d’un redémarrage du Mac, le système OS X se charge maintenant en moins de 30 secondes, alors qu’il prenait environ 3 minutes à se charger en mémoire à partir du disque dur.

Problème rencontré:

J’ai rencontré un problème avec ma nouvelle installation. Le disque SSD émet des ondes électromagnétiques en fonctionnant et ces ondes peuvent perturber le fonctionnement du réseau wifi (sans fil), si le câble et le boîtier contenant le SSD ne sont pas adéquatement protégés, bloquant ma connexion au réseau et donc à Internet.

La solution a été de remplacer le câble USB 3 fourni avec le boîtier Inatek par un des câbles fournis avec un autre disque dur externe acheté précédemment. Et à éloigner le SSD du Mac de quelques centimètres. Maintenant, il n’y a plus d’interférences avec le wifi et le Mac Mini est nettement plus réactif et plaisant à utiliser!


Note: Les liens sur cette page sont des liens d’affiliés. Si vous faites l’acquisition d’un des produits mentionnés, via un de ces liens, une petite commission me sera versée et aidera au maintien de ce site. Ceci ne vous coûte évidemment strictement rien de plus. Merci de votre collaboration! 🙂


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire