«

»

Qu’est-ce qu’un objectif normal?

En photographie, un objectif normal signifie que celui-ci ne change pas de façon notable la perspective du photographe par rapport à son sujet. En d’autres termes, cet objectif restitue le sujet exactement ou presque, comme le photographe le voit devant lui. Il n’agrandit pas ni n’éloigne les objets.

Objectif Minolta normal 50mm

Cliquez pour agrandir: Objectif Minolta normal 50mm

Utilité de l’objectif normal

Alors, quel peut bien être le but d’utiliser un tel objectif?

Hé bien, il s’agit de restituer le sujet de la façon la plus naturelle possible, sans distorsions. Ce type d’objectifs est très souvent utilisé par les photographes de rue, par exemple, lesquels veulent rapporter des images d’événements, de la façon la plus naturelle possible.

Autres avantages

Un autre avantage de ce type d’objectif est qu’ils sont relativement peu encombrants, et donc légers. Ils sont aussi relativement peu dispendieux tout en offrant une excellente qualité d’image, avec un excellent piqué (netteté de l’image). Plusieurs offrent aussi une ouverture maximale nettement plus grande que celle offerte par d’autres types d’objectifs, les zoom en particulier et ce à un coût très raisonnable. Cette caractéristique est particulièrement prisée pour la photo journalistique en éclairage faible, la nuit par exemple.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire