«

»

Qu’est-ce que la mise au point en photographie?

En photographie, l’expression “mise au point” (“Focus” en anglais) signifie le point de netteté maximale dans la photo. Normalement, la mise au point sera faite, soit manuellement ou automatiquement, de façon à ce que le sujet principal de la photo soit aussi clair et net que possible.

Fleurs, jardin botanique, Montréal - © Charles Martel 2015

Cliquez pour agrandir: Fleurs, jardin botanique, Montréal – © Charles Martel 2015

Dans l’image ci-dessus, la mise au point est faite sur le centre de la fleur centrale, le centre d’attraction principal donc.

Plage de mise au point

Chaque objectif photographique possède une plage d’ajustement de la mise au point, plage se situant entre une distance minimale et l’infinité, dénotée par le symbole .

Barillet d'objectif 50mm ancien style avec marque de mise au point manuelle.

Cliquez pour agrandir: Barillet d’objectif 50mm ancien style avec marque de mise au point manuelle.

Mise au point faite sur le sujet principal

Par exemple, si la photo est un portrait de voyage d’une seule personne, la mise au point sera faite sur cette personne plutôt que sur un objet de son environnement. Certains apn sophistiqués sont mêmes capables de détecter les yeux du sujet et d’y faire la mise au point en temps réel!

Ou si la photo doit mettre en valeur une bouteille de vin, placée sur une table, dans un cadre enchanteur; la mise au point sera faite sur la bouteille et non sur le paysage derrière. Et préférablement, sur l’étiquette de la bouteille, et non sur son bouchon. Simple logique, n’est-ce pas?

Donc, sauf exception, une des caractéristiques sine qua non pour avoir une bonne photo d’un sujet donné, est que ce sujet soit correctement mis au point et non pas flou.

Mise au point automatique

Le photographe utilisera soit le système de mise au point automatique (autofocus en anglais) de son apn, ou, si l’option est disponible, il pourra préférer faire la mise au point manuellement pour avoir plus de contrôle ou plus de précision dans la mise au point. Il peut aussi arriver que la mise au point automatique ne fonctionne pas pour une sujet donné. Par exemple, vous désirez photographier un sujet se trouvant derrière un grillage ou une clôture ou faire la photo au travers d’une fenêtre. Dans une telle situation, il arrivera souvent que l’apn fasse la mise au point sur la clôture ou la fenêtre et non sur le véritable sujet Dans un tel cas, une capacité de mise au point manuelle sera extrêmement utile.

Une mise au point inexacte est d’ailleurs l’une des meilleurs façons, avec le bougé, de rater une photo!

Voici deux exemples de mise au point ratée:

Montgolfière en vol (floue). Image © Charles Martel 2002

Cliquez pour agrandir: Montgolfière en vol (floue). Image © Charles Martel 2002

Paruline jaune sur une branche (floue). Image © Charles Martel 2012

Cliquez pour agrandir: Paruline jaune sur une branche (floue). Image © Charles Martel 2012

Flou artistique

Il cependant peut arriver que pour des raisons artistiques, une image photographique présente un sujet principal flou. Mais c’est relativement exceptionnel. Et il est généralement assez évident en regardant l’image, que le flou est un choix délibéré du photographe.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire