«

»

Qu’est-ce qu’un appareil photo (ou caméra)?

La base

À la base, un appareil photo est tout simplement une boîte étanche à la lumière, la fameuse “camera obscura” des italiens, mais dotée d’un objectif au lieu d’un simple trou pour laisser passer la lumière, objectif composé d’une ou plusieurs lentilles, permettant l’entrée et la focalisation de la lumière et d’un mécanisme de contrôle de l’entrée de la lumière (obturateur et diapragme).

vue schématique de la “camera obscura”

Cliquez pour agrandir: Vue schématique de la “camera obscura”

 De nos jours

De nos jours, un appareil photo est donc un mécanisme permettant la capture d’images fixes ou mobiles (vidéo). Ce mécanisme peut être indépendant ou peut être intégré au sein d’un autre appareil. Les appareils photo et caméras conventionnels sont de plus en plus remplacés par les téléphones intelligents, équipés d’objectifs et de capteurs électroniques, leur permettant de capturer des images fixes ou animées (vidéo) en haute résolution.

Numérique ou argentique?

De moins en moins de photographes utilisent la technologie argentique, c.a.d. utilisant le film photographique, en partie à cause de sa complexité relative d’utilisation et du coût élevé du film et du développement. De plus, la technologie numérique est bien plus flexible à tous les points de vue. L’image étant visible immédiatement, il est possible de savoir si la photo est bonne ou non. Aussi, une image couleurs peut très aisément être convertie en noir et blanc. Elle peut être transmise à l’autre bout du monde instantanément, etc. Pour ma part, je ne vois QUE des avantage à la technologie numérique moderne. Cependant, certains photographes préfèrent encore le look des images argentiques et les méthodes de traitement traditionnelles, telle le travail en chambre noire, etc.

Oulala! Que de termes techniques!

Ne vous inquiétez pas! Un des buts de ce site est précisément de vous aider à vous y retrouver et à comprendre le jargon technique.

Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires me sont précieux et m’aideront à améliorer ce site!

*Note: En France, le mot caméra est réservé aux appareils de prise de vue cinématographiques et par extension, de vidéo et télévision. On utilise l’expression appareil photo pour les appareils servant aux prises de vues fixes. Au Québec (et au Canada francophone), le mot caméra est un terme générique désignant tout appareil de prise de vue, que ce soit en photographie, en cinéma ou en vidéo.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire