«

»

Qu’est-ce qu’un objectif photographique?

En photographie, le terme “objectif”, a une signification bien particulière. L’objectif, que certains appellent aussi erronément la “lentille”, est l’ouverture par laquelle un appareil photo reçoit la lumière provenant du sujet visé. Un objectif, est en fait un assemblage de lentilles, et non pas une seule lentille, sauf pour de rares exceptions.

Objectif zoom Leica Lumix FZ1000 gros-plan

Cliquez pour agrandir: Objectif zoom Leica sur un apn Lumix FZ1000, vu en gros-plan. Image © Charles Martel 2015

Un rôle ESSENTIEL!

En photographie, le rôle de l’objectif est ESSENTIEL! Il sert à capturer la lumière et la focaliser sur le capteur numérique ou le film, sous la forme d’une image nette. Sans l’objectif(s) et les lentilles qui le composent, la photographie n’existerait tout simplement pas!

Les types d’objectifs:

Il existe plusieurs types d’objectifs. Chacun de ces types correspond à un usage particulier:

Objectif grand angle

À utiliser pour la photo de paysages, d’architecture, etc. Aussi pour les effets spéciaux. Il éloigne et rapetisse le sujet mais permet d’en voir le plus possible dans la même image. Très pratique lorsque le photographe ne peut reculer pour s’éloigner du sujet.

Objectif normal

Appelé ainsi parce qu’il reproduit le sujet le plus fidèlement possible, sans le grossir ni le rapetisser. Il donne donc une vue “normale” du sujet, tel que nos yeux le voient, grosso-modo.

Téléobjectif

Il sert à rapprocher et grossir les sujets lointains. Très utile et donc fort utilisé aussi, pour la photo de nature, d’oiseaux par exemple, ou pour photographier les avions. Ou pour les sports, etc. Des situations où le sujet se trouve relativement loin du photographe et celui-ci ne peut s’en rapprocher.

Objectif Zoom

Objectif à longueur focale variable, pouvant servir tantôt de grand-angulaire, de normal ou de téléobjectif. C’est donc un objectif extrêmement polyvalent. Mais il, peut être plus lourd et encombrant que des objectifs à focale fixe. Il est généralement aussi plus lent (ouverture plus petite) que la majorité des objectifs à focale fixe.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! Vos commentaires (ci-dessous) sont précieux et m'aideront à améliorer ce site!

© Charles Martel 2015 Aux éditeurs web: Merci de placer un lien vers cet article si vous croyez qu’il puisse intéresser vos lecteurs. Si vous désirez le republier sur votre site, veuillez me contacter d’abord via la page de contact. Merci!

Au sujet de l'auteur

Charles Martel

Laisser un commentaire